Département de la Haute-Vienne Archives départementales de la Haute-Vienne

Enfants trouvés, assistés et exposés (1793-1977)

La prise en charge des enfants était organisée dans les villes par les hospices.

Au XIXe siècle, l'assistance à l'enfance est marqué par le décret du 19 janvier 1811. Il prévoit trois catégories d'enfants recueillis par les hospices :

- les enfants trouvés, nés de père et de mère inconnus et exposés dans un lieu public ou déposé à l'hospice dans le tour ;

- les enfants abandonnés, nés de parents connus, mais "délaissés sans qu'on sache ce que les père et mère sont devenus, ou sans qu'on puisse recourir à eux" ;

- les orphelins pauvres, admis parce qu'ils restent sans ressources après le décès de leur père et mère ou de leurs tuteurs.

On trouvera dans ce module de recherche une partie des documents d'archives conservés sur ces enfants.

Attention : Les registres d'enfants abandonnés entre 1862 et 1905 (H DEP LIMOGES Q 160-186) n'ont pas encore fait l'objet d'une campagne de numérisation. Dès que cette opération aura été réalisée vous en serez informé via les actualités de notre site Internet. 

Les registres sont communicables au terme d’un délai de 50 ans mais, conformément aux recommandations de la CNIL, seuls ont été mis en ligne les registres de plus de 100 ans. Pour la période postérieure à 1920, il est nécessaire de se rendre en salle de lecture.