Sont actuellement numérisées et disponibles en ligne :
- les listes nominatives des recensements de la population du fonds de la Préfecture classées en sous-série 6 M de 1836 (175 communes seulement), 1841 (communes de l'arrondissement de Rochechouart seulement) et de 1886 à 1936 (toutes les communes, sauf Limoges, 1931 et 1936 uniquement).
- les listes nominatives des recensements de la population du fonds de la Préfecture classées en série W pour les années 1946, 1954, 1962, 1968 et 1975 (avec des lacunes importantes, en particulier pour l'année 1946). Les années 1954 à 1975 sont uniquement consultables en salle de lecture.
- toutes les listes nominatives des recensements de la population conservées parmi les archives communales déposées et classées en 2020, ainsi que certaines listes empruntées en mairie.
Le moteur de recherche vous permet de filtrer les résultats par commune et par année.
Conformément aux recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) concernant la diffusion des données à caractère personnel sur internet, les listes de recensement de population de moins de 75 ans ne peuvent être diffusées en ligne. Vous pouvez donc librement consulter les listes jusqu'en 1946. A partir de 1954, il vous faut venir les consulter (en version numérique) dans notre salle de lecture.
L’ensemble des listes nominatives de population conservées par les Archives départementales a été numérisé et mis en ligne jusqu’en 1975. Au cours de vos recherches, il est cependant possible que vous ne trouviez pas à certaines dates, la liste nominative de la population d’une commune.
Instaurés à partir de 1836, les recensements sont établis en double exemplaire : l’un était conservé par la préfecture, l’autre par la commune concernée. Malheureusement, la collection préfectorale est lacunaire avant 1886. Ces lacunes sont également multiples pour l'année 1946.
Tous ces manques peuvent être généralement palliés par la collection communale. Toutefois, d’une commune à l’autre, la conservation de ces listes nominatives s’avère inégale : une collection de recensement peut être complète pour une commune et extrêmement lacunaire pour une autre.
Le dépôt des listes nominatives postérieures à la Deuxième Guerre mondiale par les communes reste rare : celles-ci sont encore le plus souvent en mairie, elles sont néanmoins peu à peu collectées pour numérisation et mise en ligne sur notre site Internet.