Avec des Archives, Delta Plus façonne des blasons
Qui est DeltaPlus ?
L'association Delta Plus, reconnue d'utilité publique, située à Panazol, fournit un suivi gradué et individualisé aux personnes en situation de handicap, dans une logique d’émancipation et d'accès au droit commun.
Ses missions sont axées sur l'accompagnement et le soutien dans le parcours de vie des personnes accueillies.
De janvier à mai 2024, dans le cadre de l'une de leurs activités "découverte du patrimoine", l'association et les Archives départementales, après signature d'une convention de partenariat, ont mené ensemble un travail autour des blasons.
Les premières séances ont donné lieu à une visite des Archives, à une présentation du milieu et à une mise en confiance.
Un second temps a été consacré à l'approfondissement des particularités d'un blason (formes, code, couleurs...), qui s'est traduit par la remise d'un livret réalisé par le service des Archives rappelant les principaux codes et formes de l'héraldique.
Enfin, un troisième temps s'est décliné sous la forme d'ateliers créatifs (dessin, modelage, peinture) et la réalisation de "son propre blason (vu ici comme l'expression d'une identité)", accompagné par l'artiste céramiste Elise LEFEVRE.
L'inspiration a notamment été puisée dans le Nobiliaire de Simon des Coutures et le Recueil d'armoiries limousines de Philippe Poncet, documents manuscrits et iconographiques précieux conservés dans les fonds des Archives départementales de la Haute-Vienne.
Ce blason leur a été remis le 3 mai 2024 lors d'une séance de clôture aux Archives départementales en présence de la cheffe de service de l’accueil de jour de Panazol, de l'aide médico-psychologique référente du groupe et du directeur des Archives départementales.
Réalisation et infographie du livret Rossignol Rayman
Date de modification : 1 juillet 2024