La manufacture de porcelaine Ahrenfeldt
Dernière des grandes fabriques de porcelaines construite à Limoges, la manufacture Ahrenfeldt, créée en 1896 par Charles Ahrenfeldt junior comptait 305 employés en 1905. Sa production était essentiellement exportée à destination de l'Amérique. Touchée par la crise économique de 1929, elle décline progressivement jusqu'à sa fermeture en 1969.
Un fonds photographique exceptionnel, entré en 1987 aux Archives départementales, fournit un témoignage rare sur le fonctionnement de cette manufacture. Ces photographies datées de 1900 ont probablement été commanditées par l'entrepreneur suisse Arnold Grob, directeur de la manufacture. Elles sont l'oeuvre de trois frères photographes suisses établis en France, les frères de Jongh.
La lecture de de document nécessite le logiciel Powerpoint.
La manufacture Ahrenfeldt : un patron germano-américain, un entrepreneur suisse, des ouvrières limousines et un photographe franco-suisse, le 25 juillet 1900 à Limoges, par Vincent Brousse et al., sous la direction de Robert Chanaud, Limoges, Conseil général de la Haute-Vienne, 2007 (voir les publications des Archives départementales)