Il y a 100 ans, le tramway passait à Compreignac
Une exposition retrace jusqu'au 20 octobre l'histoire des chemins de fer départementaux
L’association « Compreignac Rencontres Nature » avec l’aide de la mairie de Compreignac, propose en ce moment une exposition intitulée : « Il y a 100 ans, le tramway passait à Compreignac … ».
Elle montre un aspect méconnu des transports en Haute-Vienne durant la 1re moitié du siècle dernier. Le département a été en effet particulièrement novateur en créant des lignes de tramways électriques à une époque où l’on s’éclairait encore à la bougie dans les campagnes. L’électricité pour ces transports était fournie en grande partie par une usine hydro-électrique près d’Eymoutiers.
L’exposition traite de l’ensemble des lignes (350 km à travers le département), mais plus particulièrement de la ligne 2 qui allait de Limoges à Saint Sulpice-les-Feuilles et desservait Compreignac.
Textes, photos, cartes postales anciennes, documents d'archives, dont un certain nombre issus des Archives départementales, en particulier de la sous-série 5 S, et autres raretés seront exposés au public jusqu'au 20 octobre.
A décrouvrir au 1er étage du centre socio-culturel de Compreignac. - Entrée libre et gratuite les :
- mercredis de 14 h à 18 h ;
- vendredis de 15 h à 18 h ;
- samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.
En parallèle de cette exposition, une balade guidée ouverte à tous et gratuite "Sur les traces du tramway" est proposée le dimanche 7 octobre 2018 à 14 h. Distance : environ 5 km. RDV au centre bourg de Compreignac, devant le centre socio-culturel.