Aux sources de l'abbaye de Solignac
Une exposition à découvrir de juillet à septembre 2018 à l'abbatiale de Solignac
L’abbaye de Solignac est l’une des plus anciennes fondations monastiques du diocèse de Limoges au Moyen Âge. Les Archives départementales conservent, en sous-série 6 H, les archives de ce monastère fondé au VIIe siècle, parmi lesquelles plusieurs diplômes de l'époque carolingienne.
L'exposition présentera quelques événements de la longue histoire de ce monastère à partir d’une trentaine de documents d'archives reproduits et accompagnés de notices historiques sur dix panneaux visibles dans l’abbatiale.
L’exposition retrace, à partir de documents connus ou inédits, les relations de la communauté monastique avec les rois de France, les papes, les évêques de Limoges, les seigneurs locaux et les habitants du bourg monastique. Elle aborde également la vie dans le monastère, l’arrivée des Mauristes au XVIIe siècle, les usages et les transformations des bâtiments monastiques de la période révolutionnaire à nos jours.
Entrée libre et gratuite tous les jours de 9 h à 19 h. Visite commentée de l'abbatiale les dimanches à 15 h 30, RDV sur le parvis de l'église ou à côté du bureau d’information touristique.
En parallèle de cette exposition, un colloque historique sur l’abbaye est organisé les 20, 21 et 22 septembre 2018. Vous trouverez le programme et les modalités d'inscription ci-dessous.