Aux XIXe et XXe siècles
Après la Révolution et jusqu’à la loi de séparation des Églises et de l’État, on trouve en série V les dossiers préfectoraux de contrôle du clergé catholique régulier (6 V, Clergé catholique régulier).
On peut aussi s’intéresser aux domaines où intervenaient les congrégations : l’enseignement (1 T, Enseignement), l’assistance et les soins hospitaliers (série X ; série H Dep).
Après 1790, et plus nettement encore après 1905, les archives de l’Église catholique sont devenues des archives privées. Le fonds de l’évêché de Limoges, déposé aux Archives départementales, renferme des dossiers sur les ordres religieux (2 J. Évêché de Limoges).
En ce qui concerne les bâtiments, selon leur destination après la séparation des Églises et de l’État, et selon leur intérêt architectural, on pourra trouver :
- dans la sous-série 2 O, Dossiers d’administration communale, les bâtiments communaux (1800-1940), également présents bien entendu dans les archives communales déposées (E Dépôt).
- en 4 T, Affaires culturelles (1800-1940), puis en série W, services des Monuments historiques (après 1940), les bâtiments inscrits ou classés parmi les monuments historiques.