Mont-Gargan

Juillet 1944 : le Maquis Limousin face au feu Allemand

A l'occasion du 80ème anniversaire du débarquement et en juillet du 80ème anniversaire de la bataille du Mont-Gargan, le Département organisait une cérémonie hommage sur site le 6 juin 2024 dans l'après-midi.

A cette occasion les Archives départementales présentaient une évocation de cette bataille, de son contexte et un retour sur la vie du chef charismatique du maquis de la Montagne limousine, Georges Guingouin. Vous trouverez ci-dessous une version électronique de ce panneau.

Des pièces prêtées par le Musée de la Résistance de Peyrat-le-Château ont aussi permis aux visiteurs de redécouvrir ce moment clé de l'histoire de la Seconde guerre mondiale en Limousin au travers d'objets et documents emblématiques : container et son parachute (plusieurs mètres d'envergure !), armes (fusil mitrailleur, pistolets), photographies ou faux-papiers.

Enfin, les archives conservent de très nombreux documents et ouvrages sur cet évènement majeur dans notre région durant la Seconde guerre mondiale et sur Georges Guingouin, vous pouvez donc également consulter une bibliographie sélective sur ces sujets :

Partager sur