Historique du service

Les Archives départementales de la Haute-Vienne ont été créées sous la Révolution, afin de conserver les papiers des institutions supprimées (administrations royales, établissements religieux, etc.). Elles recueillent depuis lors les archives publiques produites dans le cadre du département (administrations, tribunaux, minutes notariales, archives produites par les communes de moins de 2 000 habitants, etc.), et les archives privées présentant un intérêt pour l’histoire.

Initialement dispersées dans plusieurs locaux à Limoges, les archives ont été progressivement regroupées à la préfecture. En 1858, elles sont déplacées dans l’ancien palais de justice, place du Présidial, locaux initialement partagés avec le Musée, la Bibliothèque communale et divers services administratifs. Elles sont transférées en 1902 dans la nouvelle préfecture, rue des Combes. Il fallut en 1958 adjoindre à ces locaux la chapelle de l’ancien séminaire, dite annexe de la Règle. En 1948 est créé le laboratoire de microfilmage, relayé aujourd’hui par l’atelier de photographie et de numérisation.

L’actuel bâtiment des Archives départementales, allée Alfred-Leroux, a été inauguré le 22 février 1985. Présentant une capacité de stockage doublée par rapport aux précédents locaux (25 kilomètres linéaires), il constituait la première réalisation du Conseil général issu de la décentralisation et offrait aux lecteurs et aux archivistes des conditions de travail modernes et conformes aux normes.

Après 30 ans de fonctionnement, ce bâtiment arrivait à saturation. Face aux quelques 400 mètres linéaires versés chaque année, il était devenu indispensable d’agrandir le bâtiment existant. Pour répondre à cet enjeu, le Département a lancé en 2017 un vaste projet de construction de deux ailes supplémentaires communiquant par des ascenseurs avec le bâtiment initial.

Avec respectivement 8 et 9 nouveaux étages dans chaque aile (dont 7 entièrement dédiés à la conservation), cette extension des magasins permet le passage de 22,5 km d’espaces de stockage à 39,5 km.
Aujourd’hui les résultats sont visibles aux Archives départementales : une façade neuve isole et embellit désormais le bâtiment et les espaces d’accueil du public ont été intégralement rénovés et mis aux normes d’accessibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page consacrée à ces travaux sur le site du Conseil départemental de la Haute-Vienne .

Partager sur