Une image des campagnes limousines au XVIIIe siècle
Le Collège de Limoges, créé en 1525 par les consuls de la ville, fut confié aux Jésuites en 1598 puis à des prêtres séculiers en 1762. Pour lui assurer des revenus, les biens de nombreux prieurés (dont le prieuré d'Aureil et celui de l'Artige, à Saint-Léonard-de-Noblat). A la fin du XVIIIe siècle, entre 1771 et 1789, un recensement de l'ensemble de ces biens fut effectué (cf. notamment les registres D 643 à D 646) et donna lieu à l'établissement, après arpentements sur le terrain, de plans en couleur d'une grande qualité, sous la conduite de François Faure, arpenteur juré.
Ils sont présentés dans l'exposition ci-dessous dans un ordre méthodique, par département actuel puis dans l'ordre alphabétique des communes. On a mentionné le lieu-dit concerné, dans sa graphie contemporaine, lorsqu'il a pu être identifié. A défaut, le lieu-dit concerné est mentionné entre guillemets. S'ajoutent à cet ensemble quelques plans dressés avant les travaux confiés à François Faure.
Sur le sujet des plans d'arpentement, vous pouvez aussi consulter le diaporama de l'exposition "Paysages limousins au XVIIIe siècle".
Découvrez sans plus tarder cette centaine de plans remplis de détails !
(Les lieux et dates des plans sont indiqués en légende).
Les plans et d'autres cartes anciennes sont également consultables ici.