Département de la Haute-Vienne Archives départementales de la Haute-Vienne

Une image des campagnes limousines au XVIIIe siècle

Le Collège de Limoges, créé en 1525 par les consuls de la ville, fut confié aux Jésuites en 1598 puis à des prêtres séculiers en 1762. Pour lui assurer des revenus, les biens de nombreux prieurés (dont le prieuré d'Aureil et celui de l'Artige, à Saint-Léonard-de-Noblat). A la fin du XVIIIe siècle, entre 1771 et 1789, un recensement de l'ensemble de ces biens fut effectué (cf. notamment les registres D 643 à D 646) et donna lieu à l'établissement, après arpentements sur le terrain, de plans en couleur d'une grande qualité, sous la conduite de François Faure, arpenteur juré.

Ils sont présentés dans l'exposition ci-dessous dans un ordre méthodique, par département actuel puis dans l'ordre alphabétique des communes. On a mentionné le lieu-dit concerné, dans sa graphie contemporaine, lorsqu'il a pu être identifié. A défaut, le lieu-dit concerné est mentionné entre guillemets. S'ajoutent à cet ensemble quelques plans dressés avant les travaux confiés à François Faure.

Sur le sujet des plans d'arpentement, vous pouvez aussi consulter le diaporama de l'exposition "Paysages limousins au XVIIIe siècle" .

Découvrez sans plus tarder cette centaine de plans remplis de détails !

(Les lieux et dates des plans sont indiqués dans le bandeau haut de la visionneuse).