Conserver vos archives

Papiers hérités d’un ancêtre, photographies familiales, archives personnelles ou professionnelles sont autant de témoignages historiques dont il importe d’assurer la transmission aux générations futures. Mais les archives, quelle qu’en soit la nature, sont fragiles et peuvent se dégrader très rapidement. Vous trouverez ici quelques conseils simples pour conserver et manipuler vos archives de manière à en assurer la préservation.

Conservation

Les archives sont très sensibles à l’humidité, à la lumière, à la poussière, à l’action des insectes, des rongeurs et des moisissures : tous ces facteurs peuvent engendrer à moyen terme des dégâts irréversibles, voire la destruction complète des documents.

- Conservez vos archives dans un local sain et tempéré, en évitant les lieux trop humides ou sujets à des infiltrations (caves, greniers…). Évitez de stocker vos documents directement sur le sol, ou sous une canalisation.

 - Certains types de conditionnement (cartons acides, pochettes plastique) sont très nuisibles sur le long terme : les pochettes en plastique finissent ainsi généralement par faire disparaître les textes imprimés. Privilégiez des chemises et pochettes cartonnées, si possible de couleur neutre, que vous pouvez rassembler dans des boîtes.

 - Remplacez les trombones métalliques et épingles (qui rouillent et laissent des traces irréversibles sur les documents) par des trombones en plastique ; supprimez les élastiques, qui vieillissent très mal.

 - N’écrivez pas au stylo ou au feutre au dos des photographies : privilégiez le crayon papier si une annotation est nécessaire.

 - D’une manière générale, les colles et adhésifs vieillissent mal et endommagent rapidement les documents.

 - Les supports informatiques (disques durs, CD-Rom, etc.) ont une durée de vie limitée : pensez à effectuer régulièrement des copies.

Manipulation

C’est le plus souvent au cours de leur manipulation que les archives se détériorent. Ici aussi, quelques règles simples peuvent être appliquées :

- Veillez à manipuler vos documents avec des mains propres et sèches.

 - Des précautions particulières s’imposent pour la consultation des photographies : ne touchez jamais la couche image à main nues, mais avec des gants en coton

Contact : 

M. Patrick Nicot, responsable des archives privées.

Standard

Ligne directe

Partager sur