Département de la Haute-Vienne Archives départementales de la Haute-Vienne

Déclarations et tables des successions (1790-1968)

Les déclarations de successions et les tables de successions et absences, conservées dans la sous-série 3 Q et en série W, sont des documents indispensables pour retrouver une éventuelle déclaration de succession établie après le décès d'un individu. Une recherche nominative s'effectue en identifiant :

  1. L'année et la commune de décès, et le canton dont cette dernière relevait (voir le tableau des circonscriptions administratives ci-dessous) ;
  2. Le bureau dont relevait alors ce canton (voir dans le guide du chercheur) ;
  3. La table à consulter en conséquence (voir également dans le guide du chercheur). Dans celle-ci, le classement s'effectue par lettre initiale du patronyme, puis dans l'ordre chronologique.

Si une déclaration de succession a été souscrite, elle sera consultable dans les registres de déclarations de successions. Certains sont consultables en ligne, les autres uniquement en salle de lecture des Archives départementales.

Pour en savoir plus :

Tutoriel vidéo : faire une recherche dans les archives de l'enregistrement

NB : certains registres ne sont malheureusement pas parvenus jusqu'à nous et il existe quelques lacunes. Toutes les tables antérieures à 1968 ont été numérisées et sont présentées ici.