Périodiques

XVIIIe-XXIe siècles. Environ 730 mètres (320 mètres de périodiques locaux, 410 mètres de périodiques nationaux).

En raison du transfert des périodiques conservés et numérisés par la Bibliothèque Francophone multimédia de Limoges vers Gallica (Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France), l'ensemble des titres concernés sont pour l'instant inaccessibles en ligne. 

Nous travaillons à une solution d'accès temporaire. 

En attendant, il vous revient de venir consulter ces titres aux Archives départementales de la Haute-Vienne ou à la Bibliothèque Francophone multimédia de Limoges. 

En vous remerciant pour votre compréhension.

Comme pour les monographies, le fonds cherche à être aussi exhaustif que possible en matière de publications locales. Les périodiques nationaux détenus sont surtout des revues historiques. Les Archives départementales participent au plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) du Limousin, avec pour objectif de rationaliser la conservation des titres au niveau régional.

Les Archives départementales participant au catalogue collectif national des périodiques, l’état de la collection peut être consulté sur le site du SUDOC (catalogue du Système universitaire de documentation). Un catalogue général des périodiques est également disponible, ainsi que des fichiers en salle de lecture.

Attention : cet état est en cours de modification pour les titres nationaux, suite aux opérations de désherbage menées. N'hésitez pas à nous demander la disponibilité des titres nationaux.

BIB L et BIB IL. Fichier par titres, environ 5 000 fiches manuscrites ou dactylographiées, en cours.

BIB L et BIB IL. Fichier matières, environ 5 000 fiches manuscrites ou dactylographiées, en cours. 

La bibliothèque de la Société archéologique et historique du Limousin comporte une riche collection de périodiques complétant la collection des archives départementales.

Plusieurs titres de la presse locale ont par ailleurs été numérisés et mis en ligne par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, et une partie des bulletins des principales sociétés savantes régionales, parmi lesquelles la Société archéologique et historique du Limousin, est consultable sur Gallica .

Des dépouillements de certains périodiques ont été réalisés et peuvent être consultés ci-dessous.

Contact : 

Mme Francine Cheyroux, responsable des périodiques. 

Standard

Ligne directe

Partager sur