Fonctionnement de la salle de lecture
La salle de lecture est ouverte de 8h30 à 17h sans interruption les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.
L'accès à la salle de lecture est libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Pour obtenir des documents, il est nécessaire de s'inscrire sur présentation d'une pièce d'identité. Une carte de lecteur est remise.
Le lecteur peut demander 12 articles ou documents par jour. Ils lui seront communiqués un par un.
Les documents sont apportés par un système de levées fixes toutes les 45 minutes :
- matin : 8h45 - 9h30 - 10h15 - 11h - 11h45 ;
- après-midi : 13h15 - 14h - 14h45 - 15h30 - 16h15.
La communication de documents en mauvais état ou en cours de classement peut être refusée. En fin de journée, il est possible de demander à mettre de côté jusqu'à 3 documents, et ce, pour une durée de 7 jours.
Il est possible de réserver à l'avance jusqu'à 3 documents. La demande doit nous parvenir avant 12h pour le lendemain. Aucune pré-réservation envoyée le vendredi après-midi et le week-end ne pourra être prise en compte pour le lundi. Il en va de même pour les jour fériés.
Attention : lorsque vous pré-réservez des documents, il n'est pas possible de placer également 3 documents en réserve pour le jour de pré-réservation.
Sont à la disposition des chercheurs : des terminaux informatiques pour la consultation des documents numérisés, un appareil de lecture et de reproduction de microfilms, un statif, le catalogue de la bibliothèque, de nombreux usuels ainsi que les inventaires des fonds accessibles.
Il est possible de demander des reproductions de documents qui seront à régler selon les tarifs en vigueur .
Les lecteurs déposent au vestiaire leurs manteaux, sacs, housses d'ordinateur et autres effets volumineux. Nourriture et boisson ne sont pas autorisées. Des casiers fermant à clé sont à disposition.
Ne peuvent être conservés pour l'accès en salle de lecture que le matériel nécessaire à la prise de note : papier, crayon de papier, ordinateur portable, appareil photo...
Les animaux ne sont pas admis sauf les chiens guides d'aveugles ou d'assistance.