Vassivière

C’est par kilomètres de rayonnages que se comptent, aux archives de la Haute-Vienne, les documents provenant des services publics, administrations et tribunaux. Entre mille exemples possibles, voici celui d’une importante modification de l’espace par l’homme.

Le projet d’équipement hydroélectrique de la vallée de la Maulde, envisagé dès avant la seconde guerre mondiale, fut remis à l’étude par Électricité de France à partir de 1946. La pièce maîtresse de cet aménagement est la retenue de Vassivière, achevée en 1953, le plus élevé et le plus vaste d’une série d’ouvrages.

Pour obtenir un débit suffisant, les eaux de la Vienne et de deux de ses affluents, la Chandouille et le Dorat, durent être détournées dans la Maulde au moyen de plusieurs barrages et canaux. Le plan d’eau de Vassivière, l’un des plus vastes de France avec ses 976 hectares, alimente une centrale hydroélectrique souterraine, proche du hameau du Mazet : l’eau y est amenée par une galerie dont l’extrémité est située sous le niveau du lac à proximité du village d’Auphelle, puis par une conduite forcée de 610 m de long et 2,60 m de diamètre moyen. Une grande partie de la production d’électricité est destinée à l’agglomération limougeaude.

L’étendue du plan d’eau, son altitude agréable et la beauté du site ont par ailleurs suscité un aménagement touristique et culturel important.

Coupe de l'aménagement hydroélectrique de Vassivière (détail), [1950] (plan, 63 x 84 cm, 991 W 246)
Coupe de l'aménagement hydroélectrique de Vassivière (détail), [1950] (plan, 63 x 84 cm, 991 W 246)
Partager sur