Bernard Gui (1261-1331), un inquisiteur Limousin
Né à Royère en Limousin, prieur du couvent des dominicains de Limoges, Bernard Gui mourut évêque de Lodève. On le connaît surtout comme inquisiteur, auteur du Manuel de l’inquisiteur et, gloire posthume, héros du roman historique d’Umberto Eco, Le Nom de la rose.
Le manuscrit dont nous avons ici une reproduction partielle est celui du Catalogue des saints qui reposent dans le diocèse de Limoges : Bernard Gui en fut l’auteur alors qu’il était prieur des dominicains de Limoges, vers 1305-1307. Ce texte est connu par d’autres manuscrits : celui-ci a l’intérêt exceptionnel d’être passé entre les mains du moine et d’en porter les additions ou corrections autographes (elles sont en marge, soulignées).
Ce traité nous fait connaître une centaine de saints dont les églises limousines possèdent des reliques, ou de saints limousins vénérés hors du diocèse de Limoges. On lit ainsi à la première ligne du folio reproduit : Apud Aquinam, Calaminus dux Aquitaniae quiescit cujus gesta partim habuntur, que l’on peut traduire par À Laguenne repose Calmine, duc d’Aquitaine, dont on connaît en partie les faits et gestes. Il est ensuite question d’Étienne de Muret, fondateur de l’ordre de Grandmont.
Ce manuscrit a été déposé aux Archives départementales de la Haute-Vienne par la Société historique et archéologique du Limousin (123 J 22).