Jean Faugères, un moine messager
Au printemps 1240, frère Jean Faugères quitte son abbaye de Solignac porteur d’un rouleau de parchemin qui annonce le rappel à Dieu de l’abbé Hugues ; Il va faire la tournée des monastères qui entretiennent des relations avec le sien, où l’on inscrira à chaque fois quelques lignes de latin : échanges de prières, louanges du défunt…
En juin, il est vers Lodève, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne. Puis il suit la Garonne et arrive à Bordeaux au bout d’un mois. Saintes, La Rochelle, Angoulême… Il revient à son point de départ début août après avoir visité une petite centaine d’établissements ecclésiastiques.
Le premier janvier suivant, il reprend son rouleau et parcourt le Poitou, le Maine, la Normandie, l’Artois, la Flandre. Bruges, Gand, Bruxelles, Louvain, Namur, il descend la Meuse, Liège, Cologne, Aix-la-Chapelle… Il est de retour en juillet, après avoir visité trois cent cinquante à quatre cents églises, prieurés, monastères. Le rouleau mesure alors dix-sept mètres de longueur.
Dix-sept mètres de formules pieuses, savantes ou maladroites, en prose ou en vers, au milieu desquelles se sont glissées quelques impertinences, comme « Il est mort, le moine, parce qu’il n’a pu vivre plus longtemps », ou « Manger des fèves, le père Hugues n’a pas voulu », ou encore « O Mort je t’en conjure, que les abbés seuls succombent sous tes coups, et épargne les pauvres moines ! ».
Les Archives départementales de la Haute-Vienne conservent l’essentiel du rouleau (6 H 6), et la Bibliothèque nationale de France trois fragments. Ces documents ont été publiés et étudiés par Jean-Loup Lemaitre avec la collaboration de Jean Dufour (Les documents nécrologiques de l'abbaye Saint-Pierre de Solignac, Paris : Académie des inscriptions et belles-lettres et Diffusion de Boccard, 1984 - consultable en salle de lecture sous la cote I/G 143).
Bon à savoir :
L'ensemble du rouleau compte 11 fragments, numérotés de I à XI par Jean Dufour, auteur d'une édition de l'ensemble du document (Jean Dufour, Recueil des rouleaux des morts (VIIIe s.-vers 1536), dir. J. Favier, Paris, 2005-2013, t. 2, n° 186).
Nous vous proposons de consulter ici en intégralité les 8 fragments conservés en Haute-Vienne, numérotés I à III et VI à XI.