Les Gay de Vernon
Une famille originaire de Saint-Léonard-de-Noblat
Portrait en médaillon au physionotrace, de Léonard Gay de Vernon né à Saint-Léonard de Noblat le 5 décembre 1748. Il est le fils ainé de Charles Gay de Vernon et frère de Simon François Gay de Vernon. Il fait ses études au séminaire d’Angers puis est nommé curé de Compreignac en 1785. Le 11 février 1790, il est élu maire de cette même commune et le reste durant 1 an. Le 14 février 1791 il est élu évêque constitutionnel de la Haute-Vienne, et démissionne le 21 février de son poste de maire. Il fut élu député à l’Assemblée législative, à la Convention nationale puis membre du Conseil des Cinq-Cents. Il décède le 28 octobre 1822 au Château de Vernon à Moissannes.
Né à Saint-Léonard de Noblat le 2 août 1822 il est le fils de Jean-Louis, Camille 2ème baron de Vernon et petit-fils de Simon François de Gay de Vernon. Il fut officier de cavalerie, et commandeur de la légion d’honneur. Il décède le 4 mars 1882 au château de Vernon, commune de Moissannes.
Il s'agit d'une confirmation du titre du Premier Empire, 1 pièce parchemin encadrée 76X62 cm, avec à droite dessin des armes de la famille de Gay de Vernon « d'azur au chevron de sable accompagné de trois geais du même », en bas à droite lacs de soie rouge et verte. Inscription manuscrite au dos « M. Gay de Vernon 912 » (1815).
Simon-François de GAY de VERNON, est né à Saint-Léonard-de-Noblat le 24 novembre 1760. Il est le fils de Antoine, Charles, Joseph Gay de Lage, Sieur de Vernon et de Valérie Fargeaud, Demoiselle de Mortessagne.
Officier du génie, issu de l’Ecole royale du génie de Mézières, il combattit dans l'armée du Rhin sous les ordres du général Custine. Après la prise de Mayence, il fortifia cette place avec le colonel du génie Clément, jusqu'à ce que le siège de Mayence vienne provisoirement mettre un terme à la présence française en Rhénanie. Ayant atteint le grade de colonel, il fut nommé professeur de fortification à l'École Polytechnique. Maréchal de Camp, Premier directeur des études et commandant en second de l'Ecole Polytechnique, il est l’auteur d'un traité de fortification traduit en plusieurs langues, qui fit autorité pendant toute la première moitié du XIXème siècle. Chevalier de l'Empire en 1808, baron en 1811, (titre confirmé par Louis XVIII et Charles X), officier de la Légion d'honneur, chevalier de Saint-Louis et de l'ordre du Lys, il décède le 3 octobre 1822 au Château de Vernon, commune de Moissannes.