Département de la Haute-Vienne Archives départementales de la Haute-Vienne

Reliure et restauration

Ces deux opérations ont pour objectif d’assurer la sauvegarde des archives. Elles font appel à des techniques très pointues, confiées à des entreprises spécialisées. En Haute-Vienne, aucune subvention n’est accordée pour ces travauxnous contacter pour des conseils et un avis technique sur les propositions de reliure et de restauration.

Reliure. Quels sont les documents à relier en priorité ? les registres d’état civil, des délibérations du conseil municipal et des arrêtés du maire puis tout autre document dont la reliure est détériorée ; la dépense de reliure est à inscrire dans la section fonctionnement du budget primitif.

Restauration. Quels sont ceux qui peuvent bénéficier de travaux de restauration ? tout document précieux pour l’histoire de la commune et dont le support est dégradé (pages déchirées et/ou perte de papier, etc.), par exemple : registres des délibérations, plan cadastral, état général des fonds de la paroisse, listes nominatives de la population, etc. ; la dépense de restauration est à inscrire dans la section investissement du budget primitif (instruction budgétaire et comptable M14, article 2316 – restauration des collections et œuvres d’art).

Des pistes de financement peuvent être trouvées ponctuellement sur des opérations lourdes – nous contacter.

Pour ces travaux, plusieurs devis devront être réalisés et soumis au visa de la directrice des Archives départementales.

Contact :

Mme Sylvie Péroche, responsable des archives communales.

Tél. : 05 55 50 15 50 ou 05 55 50 97 60 (standard).

ou via notre formulaire de contact