Les Archives se dotent d’une politique de collecte des fonds

Alors que les Archives départementales sont souvent bien identifiées comme lieu de conservation de documents anciens, on ignore souvent que leur activité s’étend jusqu’aux documents produits chaque jour par de nombreux acteurs, notamment de la sphère publique.

En effet, la production documentaire contemporaine fait l’objet d’une évaluation et d’une sélection de la part des archivistes de manière à conserver les archives historiques qui constitueront le patrimoine archivistique du futur.

Face aux contraintes qui pèsent davantage de nos jours sur la production documentaire et à l’importance de la sélection des archives contemporaines pour l’accès futur aux archives, les Archives départementales de la Haute-Vienne se sont dotées d’une politique de collecte des fonds d’archives. Ce document s’inscrit dans une politique nationale portée par le Service interministériel des Archives de France (SIAF) et vise à orienter les actions de collecte et les contacts envers les producteurs d’archives dans les années à venir, en fonction d’un bilan de la collecte dressé en 2024.

Une synthèse de la politique de collecte est présentée dans le document ci-après.

Partager sur