Les Archives acquièrent un terrier du XVe siècle
Les Archives départementales ont récemment acquis, grâce au soutien financier du Ministère de la Culture, le terrier des biens de Jacques Bernard, seigneur de Vieilleville (Eymoutiers).
Un terrier est un registre qui récapitule les droits détenus par le seigneur sur les différentes terres qu’il détient. On peut y trouver la description des terres ou habitations, les redevances à percevoir, la date d’origine de ce droit ainsi que le nom des tenanciers.
Ce document se compose de 2 cahiers en parchemin de 20 et 14 feuillets chacun. Il a été rédigé en 1465 par Léonard Peconet, clerc et notaire public. Un soin tout particulier a été apporté à sa confection comme l’attestent les lettrines souvent finement décorées. De manière étonnante, le premier feuillet porte une mention de la mort du roi Charles VII en 1461.
Le notaire dresse la liste des maisons ou des terres sur lesquelles le seigneur de Vieilleville possède des droits et dont il tire des revenus. Il évoque tout d’abord les biens situés dans la paroisse de :
- Saint-Pierre-du-Château à Eymoutiers ; la plupart relèvent de l’évêque de Limoges tandis que quelques-uns relèvent de l’abbaye de Solignac
- puis ceux de la paroisse de Neuvic ;
- ensuite, ceux sur la paroisse de Saint-Amand (Saint-Amand-le-Petit) qui dépendent du seigneur de Peyrat (Peyrat-le-Château)
Suivent différentes paroisses, dont Beaumont (Beaumont-du-Lac), des paroisses situées en Corrèze (Tarnac, Viam, Chamberet) ainsi que quelques biens situés dans le comté de la Marche, notamment dans la paroisse de Géoux, dépendant de la châtellenie de Felletin.
A l’issue de chaque ensemble géographique, le terrier détaille les biens qui appartiennent à Souveraine de Comborn, épouse de Jacques Bernard. Le terrier confirme donc le mariage de Jacques Bernard avec une fille de la maison de Comborn, originaire du Bas-Limousin.
En introduisant les biens situés à Eymoutiers et Neuvic, le notaire rappelle que ces biens ont été acquis par Guichard Bernard, père de Jacques, par un acte passé le 9 septembre 1432 devant Pierre Legrand, notaire.
Le terrier constitue un moyen de faire l’histoire de la toponymie et de l’occupation humaine grâce aux différents lieux qu’il mentionne. Ainsi, à Eymoutiers, il mentionne les manses suivants : Perassos ; Lo Mas au Barelhe ; de Beyroudet ; de Moret ; de Chantagreau ; Yborn ; Barnuras ; aux Brumaux…
Source complémentaire aux Archives départementales de la Haute-Vienne : les cahiers de l’abbé Monique (1852-1908), conservés dans le fonds Texier (8 F), font mention de deux actes, l’un concernant Guichart Bernard (1444, 8 F 11), l’autre Jacques Bernard (1478, 8 F 12).
Voir aussi : RUCHAUD (Jean-Louis) et al., Généalogies limousines et marchoises, t. XVIII, p. 120.