Les Archives alimentent Gallica !

Les Archives départementales de la Haute-Vienne possèdent une importante bibliothèque mais aussi une considérable collection de presse ancienne limousine .

En cette année 2024, un partenariat inédit entre la Bibliothèque nationale de France (BnF) et un service d’archives départementales va permettre la numérisation et la mise en ligne sur le site Gallica d’environ 50 000 pages de nos journaux haut-viennois anciens.

Bientôt les historiens, les chercheurs en sciences sociales et autres écrivains, ainsi que tous les curieux, pourront donc consulter, de chez eux et en quelques clics, des centaines de milliers d’articles contenus dans plus de 30 titres retraçant la vie locale et régionale sur plus d’un siècle, des années 1830 aux années 1940.

Plusieurs de ces titres de presse sont très rares voire introuvables ailleurs. Cette campagne de numérisation permettra non seulement de les mettre à la disposition de toutes et tous, mais également de les protéger encore d’avantage, en réduisant le nombre de manipulations et de consultations physiques de ces précieux documents.

En attendant leur mise en ligne par la BnF, vous pouvez d’ores et déjà rechercher un titre de presse ancienne en interrogeant le catalogue de la bibliothèque des ADHV.  

Partager sur