Des formes étranges dans le ciel ?
La comète, la soucoupe et les martiens vu du Limousin
Dès son apparition l’homme a regardé vers le ciel pour comprendre le temps qu’il fait, la succession des jours ou des saisons, puis pour y trouver une aide en faisant appel aux divinités qu’il invoquait ou enfin pour chercher une réponse à cette question : sommes-nous seuls dans l’univers ?
A toute les époques des réponses différentes ont été avancées. Voici une petite sélection de trois documents relatant des phénomènes astronomiques ou inexpliqués. Le dernier éclaire aussi le rapport de notre société à l’information et l’on pourrait y voir, sous le prisme d’un canular radiophonique de grande ampleur, un lointain ancêtre des fake-news. L’auteur de ce canular est devenu un acteur et réalisateur célèbre : Orson Welles (vu notamment dans Citizen Kane, Moby Dick ou Paris brûle-t-il ?)
La Guerre des Mondes
L’émission radiophonique La Guerre des Mondes, pièce tirée par Orson Wells du roman éponyme, a provoqué une panique aux Etats-Unis, de nombreux pensant après ce canular sur les ondes, que les martiens avaient débarqués sur terre. L’émission date du 30 octobre 1938.
Cet article tiré du Populaire du Centre n’est publié que 2 jours plus tard, le 1er novembre 1938 (réf. IL 416/48).
Les objets volants non identifiés
L’auteur définit et brosse un bref historique des phénomènes célestes inexpliqués au fil du temps, et en donne les caractéristiques principales. Il recense aussi les organismes chargés de les étudier. Aujourd’hui encore le Groupe d'Etudes et d’Information des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés ou GEIPAN, créé en 1977, a pour but de trouver des explications rationnelles et scientifiques à des phénomènes à première vue étranges. Il étudie chaque année 150 à 200 signalements d’événements étranges dont une poignée (3 à 4 %) restent inexpliqués. Il fait partie du Centre national des études spatiales (Cnes) et est installé à Toulouse.
Extrait du Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze. Tome 82,1979. Réf. BIB I/F 18.
Auteur : Guy QUINCY
Verdicus Forensis ou la Comète Remarquable
Ouvrage relatant le passage d’une comète en Limousin, publié en 1711 par Michel Bardinet.
Verdicus Forensis ou la Comète Remarquable qui a paru sur l'orison du Limozin en l'année du grand hivers ; laquelle a pronostiqué la fin de prochaine d'un nouvel hidre de procez (réf. BIB BR 3046)