Vos archives font l’histoire du sport !
L’imminence des Jeux olympiques de 2024 en France rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif. La Haute-Vienne, labellisée Terre de jeux, est riche d’une histoire sportive ancienne et variée.
Les Archives départementales de la Haute-Vienne mettent en œuvre l’opération de grande collecte des archives du sport, pilotée par le Service interministériel des archives de France (Ministère de la Culture), en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l'Académie nationale olympique française (ANOF).
Athlètes, entraîneurs, clubs, amateurs… Les documents produits par les différents acteurs du monde du sport constituent la mémoire de cette pratique et méritent de rejoindre les archives départementales pour être conservés dans des conditions optimales et valorisés.
A compter des journées européennes du patrimoine 2023 et jusqu’au mois de juin 2024, les archives départementales accueilleront toute personne désireuse de donner des documents concernant l’histoire du sport, ou de les prêter pour reproduction. Les agents des archives effectueront l’évaluation de l’intérêt historique des documents présentés.
Quels documents ? : Les documents peuvent se présenter sous toutes formes de support : papier, numérique, iconographique ou audiovisuel. Parmi les principaux documents à conserver, se trouvent :
- les documents de nature administrative, liés à la gestion d'une structure : statuts, procès-verbaux des réunions, listes d’adhérents pour un club ou une fédération ; dossiers d’organisation d’un événement (à l’exclusion des documents de gestion courante telles que les factures) ; plans d'un équipement sportif…
- les affiches, dépliants et autres documents de communication liés à un événement
- les publications locales (journal, périodique)
- les photographies argentiques et numériques, en priorité celles pouvant être identifiées (personnes, lieux, dates)
- les films et vidéos
Sauf exception (maillots signés par exemple), les archives départementales n’accueillent pas d’objets.
Quand ? : Tous les mardis, du 19 septembre 2023 au 18 juin 2024.
Où ? : Aux archives départementales de la Haute-Vienne, 1 allée Alfred Leroux, 87000 limoges.
Comment ? : Uniquement sur rendez-vous au 05.55.50.97.60