Deux nouveaux inventaires en fonds privés

Vous pouvez désormais consulter deux nouveaux fonds entrés au sein des archives privées et de nouvelles pièces au sein 1 J. 


Le fonds 165 J provient de la manufacture de porcelaine Union limousine. Le fonds a été donné aux Archives départementales de la Haute-Vienne en septembre 2023 par la Communauté de Communes de Saint-Léonard de Noblat représentée par son président M. Alain Darbon. Il représente après classement 2,70 mètres linéaires repartis en 35 articles dont la comptabilité et les archives techniques représentent l’essentiel.

Le fonds 168 J Association Femmes France Niger (2001 - 2022) fondée en 2001 à Limoges à l’initiative de Marie Christine Roussel-Dupuy. Femmes France Niger est une association internationale en France et une ONG au Niger avec le même nom. Active pendant 22 ans elle est intervenue au Niger sur 4 zones du territoire avec pour objectif de donner et redonner confiance, estime de soi, force et dignité aux femmes nigériennes. L’association a été dissoute en février 2022.

Enfin, le fonds 1 J pièces isolées petits fonds a connu un accroissement significatif puisqu'il dépasse désormais les 1000 articles. Parmi les pièces entrées récemment, sont à noter : 

- l'achat du cahier des doléances du clergé des sénéchaussées de Limoges et Saint-Yrieix, 1789 ; 

- le don du livre de compte du domaine des Bergeries appartenant à la famille De Monismes ;

- l'achat du Terrier des biens situés notamment en Limousin de Jacques de Bernard seigneur de Vieilleville (1 cahier parchemin cousu, comportant 33 feuillets) ;

- le don des archives de Joseph Guillemot né le 01 octobre 1899, décédé le 09 mars 1975, champion olympique au 5000m en 1920 à Anvers ; 

- et de nombreux autres dons liés à la Grande collecte du Sport.

Ces entrées ont été l'occasion de mettre à jour la liste maîtresse des fonds privés

Partager sur