Arsenic et vieilles reliures
Des registres confectionnés avec du vert de Paris à manipuler avec prudence
Information aux lecteurs
A la suite d’une étude de l'université du Delaware et du musée, jardin et bibliothèque de Winterthur, il est apparu que certaines couvertures de livres et de registres de couleur verte sont susceptibles de contenir de l'acéto-arséniate de cuivre, un composé d'arsenic et de trioxyde de cuivre, toxique donc, bien que les quantités soient faibles.
Ce vert se retrouve dans les reliures carton des ouvrages du 19e, surtout produits en Allemagne et Grande-Bretagne. On n’en trouve pas dans les reliures cuir, sauf incrustation de papier/carton teinté au « vert de Paris ». La France n’est pas le pays dont les collections sont les plus touchées. La BnF n’en a recensé que 4 sur 28 ouvrages suspects.
La Bibliothèque royale à Bruxelles a réalisé une campagne d’analyses d’air et sanguines auprès d’agents travaillant dans les magasins contenant des ouvrages de ce type, qui ont tous donné des résultats négatifs. En mars 2024, un message envoyé par le Service du livre et de la lecture au réseau des bibliothèques indique :
« Il faut bien avoir à l’esprit que tous ces ouvrages ne sont pas forcément toxiques, mais qu’il s’agit là d’un principe de précaution. Le risque pour les usagers est très modéré et aucun cas d’empoisonnement n’a été recensé ces dernières années ».
Une étude approfondie est en cours du côté de la BnF.
Compte-tenu de l’aspect cumulatif de l’arsenic, plusieurs bibliothèques ont fait le choix de ne manipuler, ou ne laisser manipuler les reliures soupçonnées d’être teintées au vert de Paris qu’avec des gants.
Suivant cet exemple, nous mettons à disposition de nos lecteurs des gants en nitrile à demander au président de salle avant consultation de registres ou d’ouvrages dotés d’une reliure verte. De manière générale, il est recommandé de se laver les mains après la manipulation de documents.
A ce stade la Service interministériel des Archives de France n’a pas formulé de recommandations complémentaires.
Nous pouvons signaler que les séries 1X, 3X, 6U, X Sup ou H DEP peuvent contenir des documents de ce type.