Venez aux archives le vendredi 19 et le samedi 20 septembre 2025 !
Journées Européennes du Patrimoine - 42ème édition
Les Archives départementales de la Haute-Vienne mettent à l'honneur le patrimoine architectural.
Le vendredi 19 est consacré à l’accueil des groupes scolaires (primaire et secondaire), le samedi 20 est une journée destinée au grand public.
A cette occasion, les Archives départementales vous proposent :
- une mini-exposition « Savoir-faire architecturaux » en partenariat avec les Compagnons du Tour de France pour la présentation de chefs-d’œuvre, l’association Point de Fuite pour la mise en valeur du Pont Rouchaud (Maisonnais-sur-Tardoire) et la Fondation Delta Plus pour un travail des résidents autour de l’architecture au fil des époques.
Ouverte dès le 19 septembre, l’exposition sera visible jusqu’au 31 décembre 2025 ;
Le prêt de chefs-d’œuvre réalisés par des compagnons a été possible grâce à l’assentiment, la collaboration et l’accompagnement de Mme Cynthia Villereignier, directrice de la Fédération compagnonnique de Limoges, M. Eric Boulesteix, président de la Fédération des Compagnons du Tour de France, M. Jean-Paul Chapelle, M. Jean Parot et M. Cédric Sarrazy ;
- des visites commentées de 9h30 à 17h d’une durée d’1h env., dont 1 visite en langue des signes à 11h. Détail ci-dessous.
Inscription conseillée au 05 55 50 97 60, par mail à l’adresse contact.archives@haute-vienne.fr, ou sur la plateforme de réservation du site internet des Archives départementales. Venez découvrir les coulisses des Archives !
- 2 conférences sur le clocher de Mortemart à 11h et 14h30 animées M. Cédric Sarrazy, compagnon charpentier des Compagnons du Tour de France. Accueil dans la limite des places disponibles.
Toutes les activités sont gratuites et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les groupes de scolaires doivent se manifester dès la rentrée, le 18 septembre au plus tard, pour permettre l’organisation des visites qui se feront par groupes de 19 personnes (élèves et accompagnateurs compris) maximum. Des visites croisées simultanées par demi-groupes seront proposées aux classes dépassant les 19 élèves, afin de respecter les règles de sécurité en vigueur dans le bâtiment tout en optimisant le temps passé aux Archives.