En 1946, naissait le Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute-Vienne
« En application du décret-loi du 12 novembre 1938 et des instructions du Ministère de l’Intérieur, il a été créé, dans le département de la Haute-Vienne, par arrêté préfectoral du 7 avril 1943 modifié par celui du 21 février 1946, un Service départemental d’Incendie et de Secours ayant pour but de coordonner l’activité des corps de sapeurs-pompiers et de développer leur moyen d’intervention.
Toutes les communes du département, qu’elles possèdent ou non un corps de sapeurs-pompiers, sont intégrées dans cette organisation. » (Bulletin départemental de la Haute-Vienne, avril 1946)
Au début des années 1950, des communes de la Haute-Vienne, intégrées dans ce dispositif, doivent renouveler leur matériel et passent à cet effet des appels d’offres auprès de sociétés spécialisées.
Ces dernières répondent à ces appels d’offres en envoyant des devis mais aussi des photographies et des prospectus.
Nous vous présentons dans ce dossier un florilège de cette documentation.
Vous y découvrirez également une affiche de sensiblitation sur la protection de la forêt et la prévention des feux.
Dossier préparé par Thierry Duval et Muriel Souchet
« Veillez sur la forêt »
En 1953, le Service national de la protection civile, adressait une affiche aux directeurs de camps ou colonies de vacances pour faire prendre conscience aux enfants des dangers des incendies de forêt. En accord avec le Ministère de l’Education nationale, un programme d’enseignement portant spécialement sur la sécurité contre l’incendie est mis sur pied. Le programme doit pouvoir, sans les alourdir, s’intégrer dans les programmes des établissements d’instruction.
Pour aller plus loin
Découvrez également la lutte contre les incendies à Limoges au XVIIIè et XIXè siècles.
Vous pouvez consulter aux ADHV les cotes (liste non exhaustive) :
- 993 W 616, 624, 625, 694, 695,
- 1 M 246-252,
- 1 J 528, 529,
- la sous-série 6 R.
Sur les fourgons d'incendie normalisés :