Une scène d'élection avant 1900
Rares sont les photographies d’élections prises au XIXe siècle. Celle-ci montre en outre un isoloir improvisé, avant que la loi électorale n’impose cet indispensable accessoire.
Jour d’élection à Châlus (Haute-Vienne) entre 1895 et 1898
Très rares sont les photographies d’élections prises au XIXe siècle. Nous nous trouvons ici dans la mairie de Châlus, commune de l’arrondissement de Saint-Yrieix-la-Perche. Un électeur s’apprête à mettre son bulletin dans l’urne, derrière laquelle se tiennent debout le président et le secrétaire du bureau de vote. Deux assesseurs, assis derrière une autre table, vérifient carte en main l’identité du votant et tiennent, stylo plume en main, la liste d’émargement.
Ces quatre hommes sont probablement des élus municipaux de la commune, dont le maire est M. François Fontanille, âgé de 70 ans au début du mandat en cours.
Un électeur sort d’un probable isoloir « improvisé », la loi électorale ne rendant obligatoire cet indispensable accessoire qu’en juillet 1913. À droite la photographie officielle du président de la République étant celle de Félix Faure, nous savons donc qu’il ne peut s’agir que de trois élections possibles, les cantonales de juillet 1895, les municipales de mai 1896, ou les législatives de mai 1898. Châlus serait donc une des communes qui expérimentent cette pratique consistant à protéger l’électeur des pressions.
La photo (plaque de verre) fut prise par M. Etienne Dauriat, bijoutier et photographe à Châlus.
Dossier réalisé par Didier Renout et Vincent Brousse.